Parce que chaque personne est unique, le chiropracteur sait s'adapter à chaque individu. Néanmoins le traitement peut toujours se découper en 4 phases :
Durant cette étape, votre chiropracteur vous posera différentes questions qui lui permettront de comprendre la/les raison(s) de votre consultation. Il est également important de bien connaitre l’historique de votre corps, grâce à des questions sur d’éventuels traumatismes, blessures, accidents, traitements … Pour un examen complet, pensez à apporter vos imageries (radios, scanners, IRM …) lors du premier RDV.
L'examen clinique permet de compléter l’anamnèse grâce à l’analyse de votre posture, des éventuelles asymétries de votre corps ainsi que des diminutions d’amplitude de vos mouvements. Cet examen sert également de base à votre prise en charge par votre chiropracteur. Il lui sert de référence afin de noter les évolutions au fur et à mesure des séances.
Durant cette phase de découverte, un diagnostic d’exclusion peut intervenir. Cela signifie que votre chiropracteur peut, si besoin, vous référer vers un autre professionnel de santé. Cette situation se présente si des examens complémentaires sont nécessaires ou si votre cas ne relève pas du champ de compétence d’un chiropracteur.
Sur cette base, le praticien définit son plan de traitement et le nombre de consultations qu’il juge nécessaire à l’amélioration de la condition du patient.
Durant le traitement, une association de plusieurs techniques chiropratiques permettra d’agir sur les blocages articulaires et les tensions musculaire, soit via des ajustements, soit via des techniques musculaires.
La fréquence des rendez-vous est plus élevée durant cette période, et est fixée par le chiropracteur en fonction des troubles fonctionnels du patient. Durant cette phase, les consultations doivent intervenir 5 à 7 jours d'intervalle, et devront être rapidement espacées au fur et à mesure que les douleurs s'estompent.
Durant la phase de stabilisation, les visites sont plus espacées et ont pour but de vérifier que le traitement effectué tient dans le temps et à corriger les éventuels blocages qui arrivent de nouveau.
Des exercices peuvent être montrés au patient, et pourront être contrôlés lors de ces visites.
La période de prévention est un suivi ponctuel afin de prévenir l'apparition d'autres troubles et entretenir les acquis. Il faudrait en théorie faire bénéficier chacun de ce type de suivi dès le plus jeune âge.
Le chiropracteur a aussi pour rôle de présenter des recommandations au sujet de l'hygiène de vie ou des bonnes postures.
Suite à une consultation, vous pouvez ressentir des courbatures et de la fatigue. Ces symptômes peuvent durer de 24h à 48H.
En effet, les nouvelles informations transmises par l’ajustement doivent être intégrées par votre corps. Cela nécessite de l’énergie et entraîne donc parfois de la fatigue. Ces symptômes sont normaux et peuvent ressembler à ceux que vous ressentez après une journée de formation, une journée d’école ou encore un nouvel exercice dans votre pratique sportive.
Tarif consultation adulte : 50 euros
Tarif consultation enfant (< 15 ans) : 35 euros
Possibilité de paiement en espèces, chèque et carte bancaire
Les techniques utilisées dans le cadre des séances sont variées, parmi elles :
La manipulation est une manœuvre unique, brève et rapide exercée au niveau d’une articulation afin de lui permettre de retrouver sa mobilité. Elle a pour but l'amélioration de la fonction et/ou la diminution de la douleur ressentie.
Ce sont des manipulations assistées par une table spéciale dite à drop ou bien par un speeder, afin de mobiliser une articulation d'une manière plus confortable pour le patient.
Ce sont des manipulations qui sont prodiguées par le biais d’un instrument spécifique à la profession. Elles sont utilisées pour les personnes ne supportant pas ou ne désirant pas être manipulées. Elle sont sécuritaires et très confortables.
La mobilisation est un mouvement de grande amplitude, appliqué sur une articulation, dans les limites de son jeu habituel. La mobilisation vise un gain d’amplitude articulaire et/ou un étirement des tissus mous (muscles et tendons, notamment).
Ce sont ces fameuses bandes de toutes les couleurs que nous voyons, notamment, sur des sportifs. Cette technique fut mise au point par Kenzo Kase, un chiropracteur japonais.
Se font par pressions spécifiques, douces et indolores et sont particulièrement utiles dans le traitement du nouveau-né, de l'enfant mais aussi chez l'adulte.