Parce que chaque personne est unique, le chiropracteur sait s'adapter à chaque individu. Néanmoins le traitement peut toujours se découper en 4 phases :
Le chiropracteur débute par un entretien permettant de découvrir son patient : ses antécédents familiaux, son mode de vie mais aussi ses antécédents personnels ou sa pathologie, réelle ou ressentie.
Le praticien réalise par la suite un examen physique : palpation statique et dynamique, examen orthopédique, examen neurologique, recherche des tensions musculaires...
Sur cette base, le praticien définit son plan de traitement et le nombre de consultations qu’il juge nécessaire à l’amélioration de la condition du patient.
L'étape du soulagement vise la remise en forme rapide du patient.
La fréquence des rendez-vous est plus élevée durant cette période, et est fixée par le chiropracteur en fonction des troubles fonctionnels du patient. Durant cette phase, les consultations doivent intervenir 5 à 7 jours d'intervalle, et devront être rapidement espacées au fur et à mesure que les douleurs s'estompent.
Durant la phase de stabilisation, le praticien dédie sa méthode à stabiliser la colonne vertébrale et ramener le système nerveux à un fonctionnement normal. Cette phase ne doit pas être évitée pour inscrire dans la durée le soulagement des douleurs.
Durant cette période, les séances peuvent être espacées (en moyenne tous les 3 ou 4 mois).
La période de prévention est un suivi ponctuel afin de prévenir l'apparition d'autres troubles et entretenir les acquis. Il faudrait en théorie faire bénéficier chacun de ce type de suivi dès le plus jeune âge.
Le chiropracteur a aussi pour rôle de présenter des recommandations au sujet de l'hygiène de vie ou des bonnes postures.
Tarif consultation adulte : 50 euros
Tarif consultation enfant (< 15 ans) : 35 euros
Possibilité de paiement en espèces, chèque et carte bancaire
Les techniques utilisées dans le cadre des séances sont variées, parmi elles :
La manipulation est une manœuvre unique, brève et sèche exercée au niveau d’une articulation afin de lui permettre de retrouver sa mobilité. Elle a pour but l'amélioration de la fonction et/ou la diminution de la douleur ressentie.
Ce sont des manipulations assistées par une table spéciale dite à drop ou bien par un speeder, afin de mobiliser une articulation d'une manière plus confortable pour le patient.
Ce sont des manipulations qui sont prodiguées par le biais d’un instrument spécifique à la profession. Elles sont utilisées pour les personnes ne supportant pas ou ne désirant pas être manipulées. Elle sont sécuritaires et très confortables.
La mobilisation est un mouvement de grande amplitude, appliqué sur une articulation, dans les limites de son jeu habituel. La mobilisation vise un gain d’amplitude articulaire et/ou un étirement des tissus mous (muscles et tendons, notamment).
Ce sont ces fameuses bandes de toutes les couleurs que nous voyons, notamment, sur des sportifs. Cette technique fut mise au point par Kenzo Kase, un chiropracteur japonais.
Se font par pressions spécifiques, douces et indolores et sont particulièrement utiles dans le traitement du nouveau-né, de l'enfant mais aussi chez l'adulte.