Questions fréquentes sur la chiropraxie

Quelles différences la chiropraxie a t-elle avec l'ostéopathie et la kinésithérapie.

Il est utile de savoir ce que recouvre chacun de ces termes.

L’ostéopathie est une pratique qui attache une grande importance à l’influence de la structure sur la fonction et à la circulation sanguine. Elle soigne des troubles fonctionnels non rattachés à une pathologie (maladie) dont la cause est une lésion somatique réductible affectant les nerfs, les articulations, les vaisseaux, les ligaments, les viscères. L’enseignement est fait sur une durée d’environ 2 200 heures. Le diplôme d’ostéopathe est reconnu depuis 2007 restreignant fortement la pratique de celle-ci tandis que celui d’étiopathe (variante de l'ostéopathie) n’est pas reconnu. L’ostéopathe, comme l’étiopathe ne sont pas habilités à pratiquer des manipulations vertébrales au sens médical du terme.

La kinésithérapie est spécialisée dans la rééducation fonctionnelle et la réadaptation par les massages et autres moyens adéquats. La durée des études de kinésithérapie est de trois ans après le baccalauréat. Le diplôme est, bien sûr, reconnu mais n’inclut pas une formation de manipulation des vertèbres.

Le chiropracteur est le seul professionnel non médecin, spécialisé dans la pratique des manipulations vertébrales.

Plusieurs générations de professionnels dans le monde ont mis au point, avec le temps et l’expérience, des techniques codifiées et unifiées. Celles-ci ont été améliorées avec la recherche scientifique. Grâce au développement scientifique de leur profession, les praticiens sont les leaders en matière de recherche publiée et indexée sur medline en ce qui concerne les manipulations articulaires et les soins conservateurs de la colonne vertébrale. Sa formation est réglementée en France avec un minimum de 3520 heures, et dans la pratique la seule école (l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie) dispense une formation suivant les recommandations internationales soit 5500 heures.

Son exercice est légalisé depuis 2002 et réglementé depuis 2011.

Tableau différence chiropracteur ostéopathe Montluçon

La chiropraxie est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

Le remboursement des soins présuppose une reconnaissance légale de la chiropraxie en France. Cette reconnaissance est officielle depuis l'obtention des décrets d’application de la loi de 2002, qui ont été promulgués en 2011.

Pour l’instant, la Sécurité Sociale ne rembourse pas les soins chiropratiques. Cependant, de nombreuses mutuelles françaises acceptent de prendre en charge tout ou partie des frais. 

Pourquoi faut-il faire plusieurs séances ?

L’expérience, validée récemment par la recherche, a prouvé qu’il fallait en moyenne de 3 à 5 séances pour obtenir des résultats probants sur la diminution de la douleur et le bien-être du patient.

De plus, en cas de problème chronique, les déséquilibres fonctionnels responsables des douleurs remontent à plusieurs mois, voire plusieurs années. Il faut donc plusieurs séances pour corriger ces dysfonctionnements.

Néanmoins, il peut arriver qu’une seule séance suffise, car chaque personne est unique, et réagit donc différemment au traitement.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.